didiersvt.com

Le test d'Outcherlony par immunodiffusion


Nous ne détaillerons pas ici le protocole expérimental car celui-ci est bien précisé dans la notice des KIT vendus par la société SORDALAB, connue de tous nos laboratoire de SVT. D'autre part ce TP peut faire l'objet de l'évaluation au bacalauréat et des fiches d'évaluation ont déjà été réalisées en particulier sur le site de l'académie d'Amiens à l'adresse : http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/svt/labotech/TP_Immuno.htm. Une expérience similaire est également décrite sur l'académie de La Martinique. Des précisions sur la technique sont également données à la page sur les techniques d'immunoprécipitation de l'académie de Nancy ou sur l'académie de Montpellier. Nous nous limiterons à un simple résumé nécessaire à la compréhension des images.


Dans les différents puits, sont placés les produits suivants :

Puits central

Puits C

Puits P

Puits L

Puits B

Puits CL

Puits BSA

Sérum d'un lapin à qui on a injecté de l'albumine de bœuf

Sérum de chèvre

Sérum de porc

Sérum de lapin

Sérum de bœuf

Sérum de cheval

Albumine de bœuf purifiée

Rappel : le sérum des mammifères est très riche en albumine spécifique de chaque espèce.

Résultats du test d'Outcherlony
Photographies réalisées à l'aide d'un appareil photographique numérique à contre jour devant une fenêtre. L'étiquette complémentaire correspond aux initiales du goupe de travail élève. Pour avoir une photographie en plus haute résolution, cliquer sur l'image.


L'image est ici obtenue à l'aide d'un scanner sur fond noir. Les arcs de complexes immuns sont mieux visualisés.

Il faut penser à placer des étiquettes avec les noms des différents sérums sur le fond de la boîte pour qu'elles soient présentes sur la vue scannérisée.

Pour avoir le document en plus haute résolution, cliquer sur l'image.



editionsdidier.com Terminale S - Accueil