didiersvt.com

Utilisation du logiciel "phylogène" de l'INRP


L'objectif de la manipulation est d'établir les parentés entre différentes espèces de vertébrés. La sardine, la grenouille, le lézard, le boa, l'aigle, l'homme, le cheval, le chimpanzé et le crocodile ont été choisis.

1) Après avoir observé les animaux, faire un tableau restituant les caractères homologues.

2) Ouvrir le logiciel, puis fichier, ouvrir, fichier d'images.

3) Choisir le fichier /prog/vertebrs.phg

4) Cliquer sur construire.

5) Construire le tableau en sélectionnant d'abord les animaux.

6) Préciser ensuite les caractères à étudier. Il faut choisir les caractères qui présentent bien un état ancestral et un état dérivé.

7) Les lignes et les colonnes du tableaux sont prêtes à être remplies : cliquer sur chaque case vide et préciser le caractère dérivé.

8) Lorsque le tableau est complet, il reste à construire l'arbre : pour cela, sélectionner "arbre" et modifier l'arbre présenté en travaillant caractère par caractère (sélectionner l'un d'entre eux en cliquant sur le titre de la colonnne) puis en glissant les branches identiques l'une sur l'autre à l'aide de la souris.

Faire de même pour tous les caractères.

L'arbre doit être cohérent d'un caractère à l'autre.

Quelques difficultés apparaissent lors de l'établissement de l'arbre. Notamment une ambiguité ne peut être levée au niveau de la place du boa ou de la grenouille. De même, la position de l'homme par rapport au chimpanzé ou au cheval demeure ambigüe. Il faut donc envisager un complément d'étude en utilisant des caractères complémentaires dont les caractères moléculaires.

Voir la documentation et télécharger "phyologène" sur le site de l'INRP : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/phylogene/accueil.htm



editionsdidier.com Terminale S - Accueil