Objectifs, structure et utilisation du cédérom

Les objectifs

Ce cédérom a donc pour objectifs :

  • D'apporter des compléments d'informations sur les nouveaux sujets que le professeur doit enseigner ;
  • de permettre au professeur ou à l'élève, à partir du cédérom, un accès rapide aux informations disponibles sur Internet en mettant à sa disposition de nombreuses adresses de sites, toutes testées ;
  • de donner quelques pistes de progressions pédagogiques intégrant des activités pratiques utilisant les TICE ;
  • de préciser des protocoles expérimentaux ou les techniques utilisées pour obtenir certains documents publiés dans le manuel de l'élève ;
  • de présenter des manipulations originales réalisables au cours des séances de travaux pratiques.

 

 

La structure, la navigation

Pour permettre au professeur ou à l'élève de se repérer rapidement, la structure du livre a été reprise dans le cédérom en conservant les titres des chapitres, leur introduction et les problèmes scientifiques. Chaque page a été conçue pour préciser et étendre les activités détaillées dans le livre.

Le cédérom est conçu comme un site web car il peut être utilisé sur tout appareil, que ce soit un MAC ou un PC.
Les liens hypertextes sont différenciables par un code couleur :
- liens vers des pages web externes : bleu clair
- liens internes dans le cédérom : bleu marine.
Toutefois, sans accès Internet nécessaire, il présente de nombreux documents, le plus souvent du domaine public, et donc directement exploitables par l'enseignant ou l'élève. Sont également présentées quelques manipulations originales qu'il est possible de réaliser en classe.
Le choix d'une structure en page web permet également au professeur d'extraire rapidement, par un simple clic de souris, le document, la photographie, le graphe ou le texte qui seront des supports nécessaires à son cours.

 

Différents types d'utilisations

• Apporter des informations et documents pédagogiques complémentaires.
• Permettre un accès rapide aux principales sources d'informations sur le web.
• Réaliser des travaux pratiques en groupes car il est impensable, dans certains cas, de réaliser individuellement une étude complète d'un phénomène global ou régional sur plusieurs années. Par contre, si chaque binôme télécharge les moyennes sur un mois d'étude, sur une année, sur un thème, avec un traitement différent ... et communique à ses camarades ses conclusions, le problème sera résolu au niveau du groupe par complémentarité de travaux individualisés. De nombreuses pistes de TP sont suggérées dans ce sens dans le cédérom.
• Susciter la curiosité des élèves sur un thème bien précis. Chaque chapitre présente de nombreux liens que l'élève peut directement utiliser de façon autonome, au CDI par exemple.

 

 

 

 

 

 

Les éditions Didier © tous droits réservés

osition génétique