Déformation et hydratation de la lithosphère océanique

Les roches formées au niveau des dorsales océaniques actives, sont soumises après leur cristallisation à un flux thermique élevé, à la circulation des fluides dans la lithosphère océanique faillée et disloquée par une déformation en extension. Ces nouvelles conditions transforment les roches dans leur chimie, leur minéralogie et quelquefois dans leur structure.

Comment ces transformations se manifestent-elles dans les roches de la lithosphère océanique ?

 

Sur le terrain, ces différentes transformations peuvent être suivies sur des morceaux de croûte océanique projetée sur les continents lors d'orogénèse comme lors de la formation des Alpes. Ainsi dans le sud-est de la France, on trouve de nombreux affleurements montrant d'anciennes lithosphères océaniques.

Le site de Christian Nicollet, exceptionnel, à ne pas manquer car il correspond tout à fait à notre enseignement, décrit très bien ces affleurements et l'évolution des roches, en particulier celle des gabbros en métagabbros.
Voici deux photos extraites de ce site et publiées avec l'aimable courtoisie de Christian Nicollet. Sur le site, vous les retrouverez en haute résolution ainsi que les photographies de lames minces permettant d'établir le trajet PTt des gabbros.
Ne manquez pas la photothèque où les collègues du sud-est de la France trouveront de nombreuses idées de sorties sur le terrain en relation avec le programme.


Vue d'un gabbro frais
Vue d'un métagabbro : observer l'acquisition de la foliation et de nouvelles cristallisations.

 

À ne pas manquer ! http://christian.nicollet.free.fr/index.html

 

 

 

 

 

Les éditions Didier © tous droits réservés