La différenciation débute lors de la fusion partielle du manteau

Afin de montrer comment se forme la croûte continentale, il est possible de comparer la composition des roches prélevées aux abords de ces dorsales ou à partir de morceaux de croûte projetés sur le continent lors d'orogénèse.

Le site PETDB PETDB: Petrological Database Petrological Database of the Ocean Floor présente l'analyse chimique et minéralogique de plusieurs milliers d'échantillons recueillis de diverses manières (submersible, forage, draguage, prélevement sur le continent ...) de la croûte océanique.
Ces données sont téléchargeables au format .csv qui est un format texte. Il faut les ouvrir avec un tableur (EXCEL par exemple) puis les convertir en tableau.

Voir un exemple de tableau que l'on peut obtenir à partir de cette base de données sous Excel. Dans le répertoire "donnees" du cédérom se trouvent également les fichiers suivants contenant d'autres exemples de composition soit de la roche entière soit des minéraux. À partir de requêtes sur le site, il est possible d'obtenir la composition d'un très grand nombre d'échantillons.

fichiers
contenu
format
basalt_submersible.xls basaltes prélevés par submersible
excel
comparaison.xls comparaison entre les différentes roches
excel
gabbros.xls gabbros de différents prélèvements
excel
lherzomin.xls lherzolite fraîches, composition des minéraux
excel
lherzotout.xls lherzolite fraîches, composition roche entière
excel
gabbro_min.csv gabbros composition des minéraux
texte
peridotite.csv peridotites diffférenciées, composition roche entière
texte

 

Travaux pratiques informatiques

• Problématique :
Comprendre comment se fait la différenciation des roches constituant la dorsale à partir de l'analyse de la composition chimique de ces roches.

• Pour cela récupérer les composition d'échantillons soit sur les fichiers ci-dessus soit à partir du site.
Calculer les moyennes à l'aide du tableur
.

Voici un exemple obtenu

 


• Comparer graphiquement la composition du basalte à celle de la lherzolite

La lherzolite peut être considérée comme ayant la même composition que le manteau. C'est une péridotite non différenciée. Le basalte sera formé à partir d'un magma provenant de cette péridotite.

• À partir des données, montrer qu'il y a eu différenciation
La comparaison avec les gabbros précise cette différenciation :

• Pourquoi peut-on dire que le magma donnant pratiquement que du gabbros et du basalte ne provient pas de la fusion totale des lherzolites ?

 

• Pour comprendre la fusion partielle, la comparaison avec des péridotites différenciées provenant du plancher de la croûte peut être effectuée :

Cette péridotite s'est enrichie en certains éléments, expliquez pourquoi ?

Un suivi de cette cristallisation fractionnée peut ensuite être réalisé avec le logiciel MAGMA.http://www.ac-creteil.fr/svt/cdromlog/magma.htm comme le montre l' exemple d'utilisation pédagogique.

 

 

 

 

 

Les éditions Didier © tous droits réservés