Modélisation de la tectonique en extension

  • Modèle de divergence

- Il est possible de modéliser la morphologie des plaques en extension en classe. Pour cela, il faut réaliser le montage photographié ci-dessous. Deux planchettes de bois de 20 x 6 cm sont réunies par deux plaques de Plexiglas de 40 cm de longueur x 20 cm de hauteur de 15 cm en laissant une fente d'environ 5 mm au milieu.

- Une languette de tissu est agrafée sur chacune de ces planches et se prolonge en sortant en dessous par la fente sur 15 cm environ. Ces languettes ont pour but de bien entraîner le plâtre lors de l'extension.

- Deux "pistons" en bois sont réalisés et disposés de part et d'autre de la fente comme le montre la photographie. Ils coulissent librement entre les deux plaques de plexiglas mais ne doivent pas être trop lâches sinon le plâtre s'échappera par les côtés.

-L'ensemble est rempli par des couches d'environ 2 cm d'épaisseur de plâtre de différentes couleurs. Il faut prendre soin de tasser le plâtre à chaque couche avec un morceau de bois de même largeur que l'appareil de telle manière à obtenir une strate bien horizontale. Les différentes couleurs sont réalisées en mélangeant du plâtre blanc avec deux à trois cuillerées à soupe de colorant en poudre pour plâtre qu'il est possible de se procurer dans les magasins de bricolage (utilisé normalement pour réaliser des plâtres colorés antiques).

- Il ne reste qu'à tirer lentement à droite et à gauche pour réaliser l'extension.

 

Voici trois images montrant un exemple de résultats obtenus :

Le modèle prêt à être étiré : les strates sont bien horizontales.

 

Le modèle étiré présentant de nombreuses failles normales avec des blocs renversés.

 

Un grossissement montrant les failles normales.

Pour voir une autre série de résultats sous forme de projection de diapositives

 

 

  • Modèle de convergence

- L'appareil est plus simple : les deux plaques de Plexiglas sont fixées de part et d'autre d'une planchette de bois de 40 x 6 cm. Les pistons sont les mêmes.

- Après avoir réalisé les strates de plâtres colorés, il faut compresser ces couches à l'aide des pistons afin d'obtenir des plis dans un premier temps puis des failles inverses et même des modèles de nappes de charriage.

Voir des résultats du modèle de convergence

 

 

 

 

 

Les éditions Didier © tous droits réservés