Mise en évidence des zones de croissance

• Objectif :
Rechercher les zones de croissance chez une plantule.
L'exemple choisi ici est celui du soja.

• Protocole expérimental :

    • Mettre des graines de soja à tremper 24 heures, puis les faire germer dans une barquette dont le fond est recouvert de deux à trois couches de papier ménage. Bien humidifier et mettre un couvercle pour éviter le dessèchement.
    • Quand les germinations ont environ un centimètre, les disposer dans des tubes de spectrométrie comme le présente la photographie. Insérer du coton par dessus un fil, celui-ci servira à retirer la plantule sans l'abîmer, les deux rabats du fil étant maintenus par un scotch. Ce dispositif permet de numériser facilement les cultures sur un scanner à plat afin de bien suivre la croissance et même d'effectuer des mesures à plusieurs reprises.
    • Quand les germinations atteignent environ deux centimètres, les faire glisser légèrement afin de pouvoir marquer un trait tous les deux millimètres environ à l'aide d'un feutre fin, puis repousser l'ensemble au fond du tube.

• Saisie des résultats :
La croissance entre chaque trait sera mesurée. Il est possible de le faire à la main, mais la méthode demeure peu précise et fastidieuse. Il est préférable d'utiliser les images réalisées avec un scanner à plat. Le logiciel MESURIM téléchargeable sur le site de l'académie d'Amiens (http://www.ac-amiens.fr/svt/outiprat/Mesurim/Index.htm) permet cette étude. Sur ce site, une documentation détaillée précise les différentes fonctions du logiciel.

Cultures de plantules de soja juste après le marquage

Culture le lendemain, 24 heures après le marquage, la largeur d'un tube est de 11 mm

 

 

 

 

Les éditions Didier © tous droits réservés