L
es sismographes ou sismomètres enregistrent les mouvements du sol

De très nombreux sites décrivent le fonctionnement des sismographes. Le professeur de SVT de première y trouvera l'historique, des photographies et les principes de fonctionnement de ces appareils. Il est à signaler que leur étude peut également faire partie d'un travail de TPE en relation avec les mathématiques ou la physique.

Le module pédagogique (http://eost.u-strasbg.fr/pedago/Accueil.html) du Réseau National de Surveillance sismique, situé à Strasbourg, présente un historique des principaux sismographes ainsi que leurs principes. Il présente notamment une animation montrant le fonctionnement d'un sismomètre (partir de la même adresse que précédemment (http://eost.u-strasbg.fr/pedago/Accueil.html) puis cliquez sur "fonctionnement d'un sismomètre) puis au bas de la page sur "cliquez ici" après si vous voulez observer le fonctionnement…).

Voici un enregistrement effectué à partir du site de l'université de Berkeley où des enregistrements de séismes historiques sont disponibles.

Cliquer sur le graphique pour le voir en grand

Il s'agit du séisme du 04/07/95 au Tonga de magnitude 8.0. L'hypocentre de ce séisme est peu profond (31 km). Les ondes de large amplitude arrivant 20s après les ondes S sont des ondes de surface.

 

 

 

 

 

 

Les éditions Didier © tous droits réservés