Q
uelles sont les caractéristiques d'un séisme ?, et le suivi de l'activité de la Terre en temps réel

Le site canadien "Les tremblements de terre" présente des compléments sur les différentes ondes sismiques notamment la manière de les reconnaître.


  • Caractéristiques d'un séisme

• Sur le site pédagogique du RéNaSS sont présentées les mêmes informations mais de façon un peu plus détaillées.

• Le site virtualearthquake (http://vcourseware.calstatela.edu/VirtualEartquake/VQuakeIntro.html) présente des exercices interactifs pour déterminer la localisation de l'épicentre et la magnitude. Les données proposées peuvent être récupérées pour réaliser de nouveaux exercices.

• L'université de Berkeley présente des enregistrements de séismes exploitables en classe.

Cliquer sur le graphique pour voir un exemple

Séisme du 06/06/94 à Berkeley, CA. Le 26 juin 1994, trois petits séismes ont été enregistrés près de Berkeley par la station MHC à une distance de 86 km. Le premier avait une magnitude de 3,2. Il était suivi d'un second de magnitude 2,5 après 5 min, puis d'un troisième 7 min après, avec une magnitude de 4,2. Le second séisme est très faible sur cette image.

 

  • Suivi en temps réel

Le site de l'USGS présente la sismicité du globe au jour le jour ainsi que des données et enregistrements sur les séismes les plus récents.
http://neic.usgs.gov (cliquer sur "current earthquake information")

• De même à la page, de nombreux détails sur tous les séismes du globe sont précisés.
http://wwwneic.cr.usgs.gov/
(cliquer sur "general earthquake information")

• La page "current-maps", du même site, présente une carte montrant la séismicité globale et d'autres pour des régions du globe beaucoup plus précises.
Quand on clique sur un séisme, les cartes montrant l'historique de la région peuvent être très utiles au professeur de SVT pour montrer la divergence ou la subduction, comme c'est le cas dans l'exemple suivant.


La zone d'ombre par rapport à un séisme peut être montrée à partir de la carte P-Wave Travel times.

 

 

 

 

 

Les éditions Didier © tous droits réservés